Ferme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de They
Energies renouvelables

Ces installations s'inscrivent dans la politique d'autonomie énergétique de la Ferme Bio de They : http://www.colibris-lemouvement.org  

Panneaux solaires sur la maisonLe solaire thermique  

14 m2 de capteurs solaires thermiques Clipsol sont intègrés dans la toiture du batiment d'élevage et exposés plein sud; ils alimentent en toute autonomie un ballon ECS de 500 Litres de la laiterie.

16 m2 de capteurs solaires Clipsol recouvrent sur sa partie sud le toit en petites tuiles, du Gite écologique de la ferme bio de They , et alimentent un ballon de 750 l qui garantit en eau chaude d'avril à septembre les 2 gites , le logement d'habitation et les 40 m2  de plancher chauffant du grand gîte.

 

Le solaire photovoltaique  

23 m2 de capteurs solaires photovoltaiques d'une puissance de 2 640Wc pour une production annuelle de 2 530 KWh ont été installés dès 2004.

En 2015 ,  130 m2  de panneaux photovoltaiques de nouvelle génération avec onduleurs individuels sur chaque panneau sont installés également sur le toit en petites tuiles  du magasin , labo et bureaux afin de couvrir les besoins électriques des circulateurs sur échangeurs du réseau de chaleur de la méthanisation.

 En 2017 , construction d'un batiment de 1 850 m2 avec 2 nouvelles centrales photovoltaïques  dont une en autoproduction de 100 Kwc en autoconsommation totale et une autre de 100 Kwc  raccordée au réseau en vente surplus. Pose de 704 modules photovoltaïques verre/tedlar monocristallins VSMS60  et 8 onduleurs SMA Sunny Tripower en  en 6xSTP25000TL et 2xSTP20000TL Triphasés .

Le bois buches

Installation en 2006 , d'une chaudière SOLO plus 40 avec ballon tampon de 1 000 litres, préchauffé par le solaire; rendement élevé et combustion propre respectant l'environnement grâce à l'oxygène qui est introduite par un ventilateur dans la chaudière et sous légère pression.                                                                                                  

 

La méthanisation                                                                                 

digesteurs de la méthanisation de la ferme bio de They La première mise aux normes ICPE de la ferme date de 2001. Suite à la reprise du troupeau laitier du Gaec des Merisiers de Trésilley en 2003 et à l'installation de 2 Jeunes agriculteurs en 2006 , la ferme bio de They doit réaliser un complément de mise aux normes et projette en 2007 , l'implantation d'une Unité BIO-GAZ de Méthanisation. ( Le biogaz agricole )

Le principe de méthanisation repose sur la fermentation anaérobie des matières organiques , la récupération du Gaz afin d'alimenter un moteur pur gaz de cogénération qui va entrainer une génératrice qui produit de l'électricité. La chaleur du moteur alimente un réseau de chaleur qui déservira différentes installations à proximité du site. ( La méthanisation )

Une première étude de faisabilité en 2008 avec le cabinet d'ingénieurie belge PsPc

Un complément d'étude de faisabilité également financé à 80% par l'ADEME FC est réalisée par le centre de technologie agronomique de Stree au nord de la Belgique et adoptant un process unique de Filtre Anaérobie en phase liquide. (Anaerobic Filter )

Une étude complète est réalisée par le maitre d'oeuvre Méthafrance a.e.b , choisi par les associés du Gaec dans le cadre des Installations classées pour la protection de l'environnement

La production d'électricité est prévue à hauteur de 1 200 000 KWH et réinjectée sur le réseau EDF pour alimenter environs 300 pavillons d'habitation.

La production d'énergie thermique d'environ 1 600 000 Kwe alimentera , via un réseau de chaleur sous terrain des serres de maraichage , une salle de jeux et la piscine couverte des 2 gites ruraux de la ferme bio de They ,  les 2 gites écologiques , les chauffes-eaux, en complément du solaire, la nurserie des porcs , en été un séchage en grange du fourrage en balles rondes et des céréales principalement le tournesol et le maïs grains. ( Gaec La ferme Bio de THEY )

En 2014 , l'objectif de production n'étant toujours pas atteint pour cause de disfonctionnement du filtre anaérobie , le Gaec refait un diagnostic d'optimatisation de l'unité de méthanisation  en collaboration avec l'ADEME FC .étude optimisation bio-gaz 2014 de la ferme bio de They .

En 2015 , construction d'un nouveau digesteur d'une capacité de 1700 m3 assurant la production permanante de 125 KWH , une capacité de stockage suiifisante des effluents d'élevage conformément au nouvel agrément sanitaire élaboré en 2014agrément sanitaire de l'unité de méthanisation de la ferme bio de They .Pour cela les associés choisissent comme maitre d'oeuvre la société B2Sréférences B2S +présentation de B2S selon les plans ci-jointsplan général de l'unité de méthanisation + Plans des principaux réseaux du process de méthanisation de la ferme bio de They

Construction d'un sèchage en grange balles rondes+ sèchage des céréales, en même temps afin de continuer de valoriser plus de 70% de l'énergie thermique sur le site de la Ferme bio de They.technique de sèchage des balles rondes de foin + graines adopté par la ferme bio de They sèchage des céréales à partir de la chaleur de la co-génération

 

La ferme bio de They est adhérente à la toute jeune association des méthaniseurs de France (AAMF ) (Synthèse des données d'installations )

 

Lien

http://clipsol.com   

http://hsfrance.com

http://ademe.fr/franche-comte

http://www.aeb-energie.fr

http://institut-negawatt.com

http://www.negawatt.org

Fichier PDF à télécharger

- Le biogaz agricole

- La méthanisation

- Anaerobic Filter

- Gaec La ferme Bio de THEY

- Synthèse des données d'installations

frise