Ferme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de They
Présentation ferme bio

 

La ferme bio de They démarre sa rénovation,  depuis 1984, lors de l'installation hors cadre familial de Michel Devillairs, puis en 1990 l'installation d'Evelyne; en 2007 celle de Fabien Devillairs et Julien Loblot, puis en 2011, l'installation de Jean-Baptiste Devillairs suivie fin décembre 2014 de celle  de sa compagne Audrey Marcailloz, ancienne stagiaire du Gaec et apprentie de la SARL.Départ accidentel de Julien puis de Fabien pour suivre son épouse mutée en Lorraine. Fin 2017, c'est Emma Devillairs qui rejoint l'équipe et reprend la responsabilité du magasin.Départ en retraite d'Evelyne début 2019 et reprise des parts sociales par Thomas Moreno agé de 22 ans , hors cadre familial qui prend la responsabilité des productions végétales.Départ d'Audrey en juin de 2020, et changement de statut de Michel qui passe salarié de la ferme .

Avec 4 à 5 associés en permanance depuis 2007,plus les salariés et apprentis ,ce ne sont pas moins d'une douzaine de personnes qui travaillent  sur cette ferme d'environs 200 Ha.Vue éarienne de la FERME BIO DE THEY

Cette ferme très diversifiée est conduite en AGRICULTURE BIOLOGIQUE depuis la reconversion en Bio en 1996

AB de la ferme bio de They Depuis le début d'une lente reconversion en 1990, en supprimant progressivement les intrants,la ferme bio de They a su retrouver une certaine AUTONOMIE en fertilisation,alimentation animale,en ENERGIE et en EAU pratiquant une Agriculture ECOLOGIQUE,Permanante et Durable, dans une forme d'Economie Circulaire.Fonctionnement de la Ferme bio de They

Elle participe chaque année au concours des fermes fleuries, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le comité départemental du tourisme et le Conseil Général  de Haute-Saone. (CONCOURS EMBELLISSONS NOTRE CAMPAGNE)

Plus de 500 arbres et arbustes divers ont été plantés sur cette ferme depuis 1990.vue aérienne  de l'intégration paysagère plan d'eau de They arboré intégration paysagère de la ferme bio de They

Un paradis refuge pour des centaines d'oiseauxhirondelles de la Ferme bio de They

Renouvellement depuis l'année 1996, de l'opération 'UN DIMANCHE A LA FERME ' le premier dimanche d'AOUT (cf vidéo en cliquant sur le bandeau vert : Médias-Vidéo +   un dimanche à la ferme bio de They le 04 aout 2013

Adhésion au réseau  FERMES D'AVENIR https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/le-reseau/fermes/ferme-bio-de-they

Lauréate en octobre 2012, du prix NATIONAL des TROPHEES du TOURISME RESPONSABLE décerné par VOYAGES SNCF.COM : http://www.tropheesdutourismeresponsable.com

Remise du trophéee à Parisprix national de la dynamique agricole

Lauréate en 2008 du Prix NATIONAL  de la DYNAMIQUE AGRICOLE

Lauréate en 2009, du Prix NATIONAL des TROPHEES de l'AGRICULTURE DURABLE

http://agriculture.gouv.fr/les-premiers-laureats-des-trophées-de-lagriculture-durable

Lauréate en 2009 , du PRIX NATIONAL des TROPHEES de l'AGRICULTURE DURABLE décerné  par le MINISTERE de l'AGRICULTURE (cf vidéo en cliquant sur le bandeau vert : médias-vidéo)

Lauréate à nouveau en février 2015 du TROPHEE INTER-CONSULAIRE de Franche-Comté de la TRANSMISSION d'ENTREPRISE.

remise du trophée interconsulaire  de la transmission en février 2015

Sillon précurseur Remise du trophée à Paris Trophée de l'agriculture durable Sillon précurseur

visite de la ferme bio de They Il est possible de VISITER la ferme bio de They (FERME PEDAGOGIQUE) librement ou en visites organisées, commentées, depuis la maternelle jusqu'aux professionnels, dégustation en option, au tarif de 5 €/person ne (+4€ avec goûter).


 

    

Les carnets de Julie à THEY :

Entrez le mot de passe THEY pour visionner la vidéo :


Reportage dans l'émission La Tête à l'endroit :

Retrouvez-nous à partir de la minute 19 :

 
"La ferme bio de They - Voyage au bout d'un rêve"

Ecolos purs et durs au sens politique du terme ? Certainement pas ! Nous n'appartenons à aucune chapelle.
Fervents défenseurs de notre environnement, des richesses des espaces naturels et des traditions patrimoniales est de circonstance pour décrire notre démarche.
Adeptes de la '' bonne-bouffe '', respectueuse de l'humain, des animaux et végétaux est plutôt notre crédo.
La réalisation de cet ouvrage a tout d'abord consisté à retracer l'évolution de l'agriculture à travers les âges. D'en situer les découvertes, les inventions mais aussi les contradictions pour déboucher sur des pratiques respectueuses de l'écosystème.
Comment alors pour nous de ne pas répondre à cette opportunité, totalement fortuite, de faire connaissance avec cette Ferme bio de They (Haute-Saône), dont les précurseurs et leur génération suivante ont su en faire un espace agricole référant à travers un parcours atypique et d'une prise de conscience progressive les amenant à une agriculture biologique responsable et en quasi-autonomie énergétique qui allie agrobiologie et aspects économiques.
Un milieu autarcique où partis de rien, ils sont parvenus à un tout par une agriculture qui respecte le vivant, là où la nature peut être avant tout un lieu de vie.
Alors que nos pas ont usé moult souliers dans de nombreuses régions françaises et même au-delà de nos frontières, nous avions là en Franche-Comté, tout près de chez nous, l'occasion de découvrir un cheminement professionnel reposant sur une logique naturelle et intellectuelle basée sur une pratique agricole garante du bien-être à vivre, à travailler dignement et proprement la terre et ne proposant que des produits sains.

''La ferme bio de They - Voyage au bout d'un rêve''

Cette expérience formatrice où les rencontres émotionnelles n'ont d'égal qu'un climat apaisant nous a permis de comprendre que le désir peut devenir réalité. Un ''Voyage au bout d'un rêve''.
Cet ouvrage est un mariage entre textes et photos qui le situe dans la catégorie éditoriale des ''beaux livres''
Pourtant réalisé en auto-édition, il se veut accessible au plus grand nombre de lecteurs.

126 pages (photos couleurs & textes) -format 28X28cm-couverture cartonnée + Jaquette- poids 1.123 gr - 29 £.
Disponible à la boutique de la ferme bio de They et en magasins bio de Franche-Comté.

Ou :
Livraison postale en France-métropolitaine et en suivi 8,60 £
Commande en direct à l'adresse de l'auteur : Gérard GARCIA 1, route de Bay 70150 CULT –
Contact : gerard.garcia770@orange.fr ou au 06 74 87 62 32

Merci de votre intérêt pour cet ouvrage et bio...logiquement vôtre.
Bonne lecture !



frise