Ferme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de TheyFerme Bio de They
Le Parcours

Michel commence ses études de la 7° à la terminale à l'Institution Saint Joseph à Besançon avec l'obtention du baccalauréat série D ( mathématiques et sciences de la nature), suivi d'un baccalauréat série D' ( mathématiques et sciences agronomiques) à Clermont-Ferrand.
Puis à Nancy à l'IUT de Biologie Appliquée ,option Agronomie pour devenir conseiller agricole.
1 an de service militaire dans le Génie à Valdahon.
Départ pour 6 mois en Hollande dans la province de Groningen, en stage agricole , financé par l'opération mille bourses du Ministère de l'Agriculture .Restitution du stage dans les lycées agricoles de la région à son retour.
Travaille quelques mois , dans le Haut-Doubs, en tant que salarié agricole en ferme, au service de remplacement du plateau de Maiche,au contrôle laitier , puis à l'EDE ( Établissement départemental de l'élevage) à Roulans durant 4 ans en tant que conseiller Traite.
Double activité en tant qu'éleveur pour démarrer un élevage de génisses dans une ferme isolée du plateau de Maiche (36 génisses élevées à la fin de cette période).


Installation hors cadre familial, à They au premier juin 1984, avec un tiers jusqu'en 1990 .
Élu président de la Coopérative de laitière de Rioz en 1987 ,
Président de la fédération départementale des coopératives laitières de Haute-Saône
Vice-président de l'Union des caves d'affinage de Franche-comté durant 20 ans.
Nommé en 1991, Chevalier à l'Ordre du Mérite Agricole
Création de l'EARL Devillairs( exploitation à responsabilité limitée) avec son épouse Evelyne en 1990, et construction d'une stabulation libre à logettes pour 40 vaches laitières,puis passage de l'exploitation en lait à Emmental GRAND CRU, label rouge.

Arrêt de l'ensilage maïs et couverture du silo pour y abriter 7 cellules de stockage de graines .
Conversion en Agriculture Biologique en 1996, et mise en place de diversifications avec les volailles et les porcs . Début de la vente directe.
Président du syndicat des Agriculteurs Biologiques du département de la Haute-Saône.et vice président d'Interbio F.C.

Construction d'une stabulation libre pour les génisses et vaches en gestation.
Création dans les anciens corps de ferme en ruines de deux grands gites ruraux labellisés éco-gites en 2004 et couverts de panneaux solaires.
Création en 2003 de la SARL Ferme Bio de They , ayant pour objet principal la meunerie( farines de type T80 et 150 à l'aide d'un moulin Strié) puis la commercialisation de produits fermiers.


Création en 2006, du Gaec de la Ferme bio de They avec deux jeunes agriculteurs Fabien et Julien.; construction d'un magasin et d'un laboratoire de découpe des viandes
Projet de construction d'une unité de méthanisation lors du Grenelle de l'Environnement, sous Nicolas Sarkozy en 2008.
La ferme est lauréate du Trophée National de la Dynamique Agricole en 2008 , puis l'année suivante du Trophée National de l'Agriculture Durable sous l'égide du Ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
Nommé Officier à l'Ordre du Mérite Agricole en 2010.
Installation en 2012 de Jean-Baptiste , en même tant que la construction de l'Unité de Méthanisation de 150 KWh .
Les gites de la ferme bio de They sont lauréats du Trophée national du Tourisme Responsable.

Départ de Julien et Fabien.
Installation d'Audrey deux ans plus tard et construction de deux poulaillers couverts de panneaux photovoltaïques(2x 9 Kwh en vente).
Lauréat en 2015, du Trophée Inter-Consulaire de la transmission-reprise d'entreprise à Jean-Baptiste.

Couverture en panneaux solaires de l'ensemble de la toiture du magasin et des bureaux en 2016, en auto-consommation pour 22 KWh et en vente pour 6.5 Kwh.
Mise en place l'hiver 2016-2017 de deux robots de traite avec accès au pâturage en toute liberté depuis le mois de mars à novembre.
Construction en 2017, d'une centrale photovoltaïque de 200 Kwh en auto-consommation et vente du surplus, abritant une porcherie pour 30 truies et le stockage de fourrages;
Installation d'Emma en décembre de cette même année.
Installation de Thomas ,hors cadre-familial en 2019 et agrandissement des locaux de transformation de la SARL.

frise