Ces installations s'inscrivent dans la politique d'autonomie énergétique de la Ferme Bio de They : http://www.colibris-lemouvement.org
Le GAEC reconnu FERME BIO DE THEY a déjà réalisé trois Diagnostics de Performance Energétique en 2005, 2009 et 2014 avec en conclusion la production d'énergie 3 fois supérieure à la consommation.
En 2020, c'est 5 fois plus de production que de consommation .
Le coût énergétique global est en baisse constante et très bien placé ramené au litre de lait.
En terme de bilan des minéraux, les exportations d'azote, de phosphore et de potasse sont couvertes respectivement à plus de 300%,175%, et 250%; structurellement les sols s'enrichissent, ainsi que les taux de matières organiques(4.5%) grace à la partie solide du digestat co-composté sur le site avec les déchets verts des paysagistes locaux.
Le solaire thermique
14 m2 de capteurs solaires thermiques Clipsol sont intègrés dans la toiture du batiment d'élevage et exposés plein sud; ils alimentent en toute autonomie un ballon ECS de 500 Litres de la laiterie.
16 m2 de capteurs solaires Clipsol recouvrent sur sa partie sud le toit en petites tuiles, du Gite écologique de la ferme bio de They , et alimentent un ballon de 750 l qui garantit en eau chaude d'avril à septembre les 2 gites , le logement d'habitation et les 40 m2 de plancher chauffant du grand gîte.
Le solaire photovoltaique
Télécharger l'article "Autoconsommer son électricité, de plus en plus intéressant" paru dans le magazine "L'Eleveur laitier n°293 (avril 2020)
Sur 6 000 m2 de toitures de la ferme bio de They , 3 000 m2 orientés sud, sont couverts de panneaux solaires.
23 m2 de capteurs solaires photovoltaiques d'une puissance de 2,64 KWc pour une production annuelle de 2 530 KWh ont été installés dès 2004 sur les gites.
En 2015 , 130 m2 de panneaux photovoltaiques( 6.4 Kwc en vente et 24 Kwc en autoconsommation) de nouvelle génération avec onduleurs individuels sur chaque panneau sont installés également sur le toit en petites tuiles du magasin , labo et bureaux afin de couvrir les besoins électriques des circulateurs sur échangeurs du réseau de chaleur de la méthanisation.
En 2016, construction de 2 nouveaux poulaillers isolés et recouverts de 75 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 9 KH c chacun en vente sur le réseau Enedis .
En 2017 , construction d'un batiment de 1 850 m2 avec 2 nouvelles centrales photovoltaïques dont une en autoproduction de 100 Kwc en autoconsommation totale et une autre de 100 Kwc raccordée au réseau en vente surplus. Pose de 704 modules photovoltaïques verre/tedlar monocristallins VSMS60 et 8 onduleurs SMA Sunny Tripower en en 6xSTP25000TL et 2xSTP20000TL Triphasés
En 2019, installation d'une nouvelle centrale photovoltaïque de 9 KWc , sur l'agrandissement des chambres froides.
Soit une puissance totale en autoconsommation de 124 Kwc(100Kwc + 24 Kwc) et de 145 Kwc de vente totale( 100 Kwc + 5x9Kwc) soient 269 KWc au total L'autoconsommation à They Cliquez ici pour télécharger le fichier
Le bois buches
Installation en 2006 , d'une chaudière SOLO plus 40 avec ballon tampon de 1 000 litres, préchauffé par le solaire; rendement élevé et combustion propre respectant l'environnement grâce à l'oxygène qui est introduite par un ventilateur dans la chaudière et sous légère pression.
La méthanisation Cliquez ici pour télécharger le fichier
La première mise aux normes ICPE de la ferme date de 2001. Suite à la reprise du troupeau laitier du Gaec des Merisiers de Trésilley en 2003 et à l'installation de 2 Jeunes agriculteurs en 2006 , la ferme bio de They doit réaliser un complément de mise aux normes et projette en 2007 , l'implantation d'une Unité BIO-GAZ de Méthanisation. ( Le biogaz agricole )
Le principe de méthanisation repose sur la fermentation anaérobie des matières organiques , la récupération du Gaz afin d'alimenter un moteur pur gaz de cogénération qui va entrainer une génératrice qui produit de l'électricité. La chaleur du moteur alimente un réseau de chaleur qui déservira différentes installations à proximité du site. ( La méthanisation )
Une première étude de faisabilité en 2008 avec le cabinet d'ingénieurie belge PsPc
Un complément d'étude de faisabilité également financé à 80% par l'ADEME FC est réalisée par le centre de technologie agronomique de Stree au nord de la Belgique et adoptant un process unique de Filtre Anaérobie en phase liquide. (Anaerobic Filter )
Une étude complète est réalisée par le maitre d'oeuvre Méthafrance-AEB, choisi par les associés du Gaec dans le cadre des Installations classées pour la protection de l'environnement.
La production d'électricité est prévue à hauteur de 1 200 000 KWH et réinjectée sur le réseau EDF pour alimenter environs 200 pavillons d'habitation.
La production d'énergie thermique d'environ 1 600 000 Kwe alimentera , via un réseau de chaleur sous terrain des serres de maraichage , une salle de jeux et la piscine couverte des 2 gites ruraux de la ferme bio de They , les 2 gites écologiques , les chauffes-eaux en complément du solaire des robots de traite, et des labos de transformation des viandes, la nurserie des porcs ,les deux poulaillers, en été, un séchage en grange du fourrage en balles rondes de foin afin d'éviter les moisissures et la surchauffe, et des céréales principalement le blé, le tournesol et le maïs grains. ( Gaec La ferme Bio de THEY )
En 2014 , l'objectif de production n'étant toujours pas atteint pour cause de disfonctionnement du filtre anaérobie , le Gaec refait un diagnostic d'optimatisation de l'unité de méthanisation en collaboration avec l'ADEME FC .étude optimisation bio-gaz 2014 de la ferme bio de They .
En 2015 , construction d'un nouveau digesteur d'une capacité de 1700 m3 assurant la production permanante de 150 KWH , une capacité de stockage suiifisante des effluents d'élevage conformément au nouvel agrément sanitaire élaboré en 2014agrément sanitaire de l'unité de méthanisation de la ferme bio de They .Pour cela les associés choisissent comme maitre d'oeuvre la société B2Sréférences B2S +présentation de B2S selon les plans ci-jointsplan général de l'unité de méthanisation + Plans des principaux réseaux du process de méthanisation de la ferme bio de They
Construction d'un sèchage en grange balles rondes+ sèchage des céréales, en même temps afin de continuer de valoriser plus de 70% de l'énergie thermique sur le site de la Ferme bio de They.technique de sèchage des balles rondes de foin + graines adopté par la ferme bio de They
La ration alimentaire du digesteur est composée entre 67% et 72% d'effluents d'élevages de la ferme bio de They et a recours à 30% de déchets de cérélaes et de tontes de pelouses extérieurs.
La ferme bio de They est adhérente à la toute jeune association des méthaniseurs de France (AAMF ) (Synthèse des données d'installations )
Lien |
Fichier PDF à télécharger |